top of page

À elle seule, la chine compte plus de 1,3 milliards d’habitants ce qui lui confère le titre du pays le plus peuplé au monde. On y compte des zones densément peuplées parmi d’autres pratiquement désertes dû, entre autres, aux fortes contraintes naturelles comme par exemple, le Tibet dans la zone himalayenne. Ci-bas, la chine en bref.

 

 

 

 

 

 

Urbanisation et densification

 

Selon des publications officielles [China Analysis, No 42 - Avril 2013], le taux d’urbanisation de la Chine serait bien au dessous du niveau d’urbanisation des pays affichant le même niveau de développement. Avec un taux de 51,3% de population vivant dans des milieux urbains, le gouvernement de la Chine vise à rattraper le retard et prévoit passer la barre du 60% d’ici 2020. Cela impliquerait un taux de croissance de 20 millions d’habitants par an pour les 7 prochaines années. On parle alors de la création de mégapoles sur le territoire chinois.

Déséquilibre démographique

 

Par leur politique de contrôle des naissances, il y a, pour des raisons culturelles, un déséquilibre créé avec les années entre le nombre d’hommes et de femmes. À ce jour, on constate un taux de fécondité qui tend à diminuer. La croissance du pays continue, mais à un rythme plus lent. La Chine commence à connaître un important processus de vieillissement de la population.

Déséquilibre socio-économique

 

Il y a une déstabilisation sociale et une inégalité “socio-spatiale” entre les provinces littorales et intérieures.  Par le succès économique antérieur de la Chine et son développement rapide, des régions ont été délaissées alors que la population demeure caractérisée par une réelle pauvreté.

 

« Si nous continuons dans cette voie, si nous ne faisons rien pour enrayer l'accroissement de la population, nous allons en payer le prix, nous allons nous retrouver dans un monde surpeuplé. La démographie a un impact sur le développement économique, sur l'environnement et sur les ressources de la Terre qui sont limitées.»

 

Kofi Annan, Secrétaire générale des Nations Unies de 197 à 2006

 

PRÉSENTATION DU CADRE THÉORIQUE

Il est alors possible d’établir un cadre théorique qui vise à mettre en lien la problématique du déséquilibre démographique de la Chine et l’orientation politique vers l’urbanisation.  

Comment palier à un problème de croissance démographique

dans un secteur déjà saturé ?

 

L’étude de cas de la ville de Guangzhou permet de mettre en relation différentes approches que l’on retrouve dans la littérature traitant d’un projet de reconstruction dans un secteur existant et ainsi d’être en mesure de mieux saisir le processus lié au projet de Guangzhou et ses implications au plan territorial, politique, économique et sociétal. On remarque l’interconnexion des différents concepts de "La Chine en bref" qui ont mené le pays dans un dilemme de gestion du territoire et de la population.

 

 

Nos lectures ont permis de découvrir plusieurs études de cas de villes ayant procédé à une requalification majeure de leur tissu urbain suite à diverses problématiques. Parmi ces problématiques, on en retrouve une majorité qui porte sur la structure urbaine requièrant une rénovation majeure ou une réhabilitation afin de rencontrer les besoins et standards contemporains. Certaines études abordent la problématique de la mixité d’usages qui rend difficile d’attirer de nouvelles usages pourtant nécessaires au milieu afin de lui ajouter une stabilité fonctionnelle essentielle. Finalement, une partie de nos lectures portent sur un manque de logements ou une structure existante chaotique et difficilement viable. De ces réalisations, il est possible d’en ressortir les points positifs et négatifs qui ont permis la réussite du projet de réhabilitation ou à l’inverse, qui ont mené à l’échec. Une liste de 19 "missions" a par la suite été établie. Ces concepts et conclusions peuvent ensuite être appliqués au cas de la ville de Guangzhou afin de nous rendre mieux outillé pour établir des hypothèses, développer des analyses et finalement, comprendre l’approche de la firme SOM et le consortium sur le projet du nouveau quartier de Baietan en fonction du cadre théorique énoncé.

 

 

Au travers des informations récoltées, la localisation des projets constitue l’une des limites à considérer suite à nos lectures puisque les réalisations étudiées sont situées en Amérique dont le contexte historique et politique diffère de celui de Guangzhou. De plus, il faut être conscient que certaines informations concernant le projet de Baietan n’ont peut-être pas été divulguées en raison du statut communiste de la Chine et par conséquent, ce contrôle de l’information publiée pourrait fausser l’analyse.

 

Source : www.topchinatravel.com | Rue piétonne Shangxiajiu, Guangzhou

Suite aux lectures de divers point de vue d’auteurs concernant des projets de reconstruction majeure, nous estimons que l’effet d'un projet de cette envergure dépend de l'application de ces concepts dans leur ensemble, comme un tout et non individuellement puisqu’ils seraient inter-reliés; si un item parmi les missions est considéré isolément des autres, l’effet bénéfique et les avantages de cet item sur l'appréciation de la ville seront moindres.

 

 

Hypothèse : Mettre en relation les lignes directrices

Échelle humaine
  • Inclure dès le début la population dans le processus de création et de planification

  • Parler de relocalisation de population et non d'un déplacement

  • Avoir une vision de justice sociale tant chez les concepteurs que les citoyens

  • Établir un programme social développé à court et à long terme et énumérer les priorités

  • Inclure et accorder une attention particulière à la classe à faible revenu

  • Adapter le projet à l’échelle humaine et rester de taille modeste

  • Concevoir les espaces en considérant leurs usages et leurs utilisateurs

  • Favoriser les interactions sociales

  • Inclure les valeurs de la ville existante comme un point de référence en terme de connaissances et de culture humaine

MISSIONS

Échelle bâtie 
  • Considérer le caractère historique du site

  • Mettre en place de mesures politiques urbaines

  • Intervenir sur une échelle restreinte (taille modeste)

  • Établir un programme économique développé à court et à long terme et établir les priorités

  • Promouvoir la qualité d’un espace à défaut de la quantité d’espace

  • Évaluer la qualité des relations physiques et des conditions du cadre bâti en fonction de l’effet créé sur les utilisateurs en terme de retombée sociale, économique, psychologique, physique ou esthétique

«Greater chance for operational success where the focus is on live social and economic questions instead of rather esoteric issues relating to physical norms.»

 

Paul Davidoff (1965) p.337

 

Échelle du projet 
  • Inclure une pluralité d’acteurs (concepteurs, politiciens, etc.) est souhaité afin de favoriser le brassage d’idées, les échanges et les solutions innovantes

  • Composer une équipe efficace pour chaque étape du projet

  • Baser le processus de design sur les valeurs du concepteur et des usagers et non uniquement sur les études techniques

  • Examiner tous les outils à disposition pour connaitre le potentiel du territoire d’intervention, tant au niveau physique que matériel en incluant les ressources humaines, naturelles et informationnelles.

 

«The unique contribution planning can make: understanding the functional aspects of the city and recommending appropriate
future action to improve the urban condition.»

 

«[V]alues are inescapable elements of any rational decision-making process, values held by the planner should be made clear.»

 

Paul Davidoff (1965) p.331

Source :

 

DAVIDOFF Paul (1965) Advocacy and pluralism in planning. Journal of the American Institute of Planners, 31:4, p.331-338 

 

ROSSI Aldo (1982) The architeture of the city. Cambridge, Mass.: MIT Press, 261p.

 

RYAN Brent D. (2012) Design After Decline, How America Rebuilds Shrinking Cities. University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 161p.

 

Les Nouvelles de Chine [document en ligne], China Analysis Asia Centre, No 42, avril 2003 , 52 p.

Élaboration du cadre théorique et établissement des concepts clés

Méthodologie

bottom of page