top of page

MORPHOGENÈSE

La grande ville de Guangzhou constitue la capitale de la province de Guangdong. Elle est considérée comme l'une des plus importantes villes de la Chine. Par son emplacement stratégique à l’extrémité du Pearl River Delta, elle incarne la porte des importations et exportations entre la Chine, l’Occident, et l’Inde.

La région du Pearl River Delta représente la plus grande “méga région” au monde. Au cours des quatre dernières décennies, les villes distinctes qui la constituent ont connu une importante expansion urbaine résultant en la création d’une immense région urbaine composée d’une multitude de cités toutes interdépendantes. Comme le démontrent les cartes de la croissance urbaine entre 1973 et 2003, on constate un grand étalement de la ville de Guangzhou tout au long du littoral. Cette intense urbanisation est la cause de nombreuses pertes de terres agricoles et de zones naturelles en plus d’être la source de problèmes environnementaux importants étant donné son emplacement le long du Pearl River Delta.  

Croissance urbaine du Pearl River Delta

En 1973, les zones vertes prédominent fortement sur les zones urbaines. Le fleuve demeure très large à l’entrée du Delta et les zones ripariennes ne sont pas encore ubanisées. Le centre-ville de Guangzhou, principale entitée urbaine du Pearl River Delta, se développe sur une surface relativement circulaire et concentrée dans un rayon d’environ 150km2. À l’ouest se dresse la ville de Foshan alors que plus au sud, on constate que Panyu demeure encore très timide en ce qui a trait à son expansion urbaine.

En 2003, les zones urbanisées prennent de plus en plus d’ampleur sur les zones naturelles végétales. Alors que le centre-ville de Guangzhou a quadruplé en superficie (approximativement 600km2), le fleuve s’amincie considérablement, obligeant ainsi à augmenter la surface de sol habitable et à empiéter sur le fleuve. C’est pourquoi on remarque entre autre l’ajout d’une île au bas de la rive gauche et l’envahissement de plus en plus présent de la ville sur les bandes qui bordent la Pearl River. Quant à ces zones ripariennes, elles sont désormais exploitées à leur plein potentiel sans toutefois se préoccuper des aspects problématiques liés à cette croissance urbaine si rapide. À l’ouest et au sud de Guangzhou, on retrouve respectivement Foshan et Panyu qui connaissent toutes deux une croissance urbaine rapide, mais beaucoup moins étendue que Guangzhou.

Emplacement historique du littoral

La ville de Guangzhou se situe au coeur d’une grande zone inondable en raison de l’emplacement de l’ancienne limite du littoral. En effet, à l’époque, les eaux du fleuve montaient jusqu’à la ligne blanche représentant l’empreinte historique du littoral. On constate donc la situation très précaire de Guangzhou vis-à-vis les problèmes d’inondations et tous les enjeux au plan urbain, économique et écologique qui s’y rapportent.

Développement tissu urbain

La ville de Guangzhou, l’un des plus anciens ports du pays, est à l’origine une cité forteresse qui s’est dévelopée à l’intérieur de ses murs pendant plusieurs centaines d’années. À l’extérieur, le long du littoral se déploient des terres agricoles alors qu’à l’ouest et à l’est des murs, on y retrouve des villages d’ouvriers. Le tissu urbain est issu de différentes origines puisque la ville a accueilli des perses et des arabes au 18e siècle en plus de connaitre une quantité notable d’immigrés français et britanniques. Au 20e siècle, la ville connait une expansion massive suite à la destruction de la forteresse. L’analyse du tissu urbain devient donc difficile puisqu’il évolue de manière bien distincte au fil du temps. Alors que la cité au temps de la forteresse s’est développée sous le modèle romain (décumanus et cardo) en reliant les différentes portes de la ville, la ville de Guangzhou industrielle est source d’énormes changements au plan du tissu urbain, ne laissant presque aucune trace des parcours anciens. Le parcours fondateur de cette ville du 20e siècle est reconnaissable par son tracé sensiblement curviligne. Dans le cas de Guangzhou, la fin du chemin de fer à l’est de la ville marque le début du parcours mère qui se déroule de manière spontanée en suivant le littoral et en reliant le deuxième chemin de fer à l’ouest. Cette hypothèse est plausible étant donné l’emplacement géographique stratégique de la ville qui lui a permis d’accueillir un port d’une importance majeure. Ainsi, pour assurer le transport des marchandises, il était nécessaire de développer un parcours reliant le port aux chemins de fer, facilitant donc les connexions vers l’intérieur du pays.

Source : Base de carte @ en.wikipedia.org
Source : Base de carte @ en.wikipedia.org

Carte de Guangzhou [1860] | Forteresse de la ville

Carte de Guangzhou [1860] | Parcours fondateurs

Source : Base de carte @ commons.wikimedia.org

Carte de Guangzhou [1900] | Expansion de la ville

Croissance démographique | Zone métropolitaine

Alors que dans les années 90 on comptait plus de 6 millions de personnes dans la zone métropolitaine de Guangzhou, la population a atteint les 10 millions en 2010 et a dépassé aujourd’hui les 14 millions d’habitants. Près de 80% de cette population est urbaine, c’est-à-dire qu’elle vit dans le centre métropolitain de Guangzhou. Le 20% restant habite dans les zones rurales en périphérie du centre. En terme de densité, on compte plus de 1700 personnes par km2. Finalement, la zone économique du Pearl River Delta, dont Guangzhou fait partie et qui inclue aussi les villes de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhuhai, Jiangmen, Zhongshan ainsi qu’une partie de Zhaoqing et Huizhou, compte quant à elle une population estimée à 40 millions d’habitants.

Selon des recherches réalisées par l’Académie des Sciences Sociales de Guangzhou, la ville de Guangzhou a presque atteint sa capacité maximale d’habitants, c’est-à-dire près de 15 millions. Ce nombre est en partie dû à la grande quantité d’individus qui y vivent illégalement. Puisque la ville a connu une très grande croissance démographique en peu de temps, elle est confrontée à un manque important en terme d’infrastructures et de services publics offerts à la population.

Source : Base de carte @ earthobservatory.nasa.gov

Source : Base de carte @ earthobservatory.nasa.gov

Source : Base de carte @ earthobservatory.nasa.gov

Source : Base de cartes @ commons.wikimedia.org
Analyse @ Équipe

Carte de Guangzhou [1960] | Ville industrielle

bottom of page