top of page

VARIÉTÉ ET DIVERSITÉ

Selon Bentley, la variété représente le deuxième élément clé à considérer dans le design urbain. Elle implique d’une part d’offrir aux individus une variété de formes, d’usages et de représentations et d’une autre part, de présenter divers types de bâtiments à formes variées, d’attirer différentes gammes d’individus à des moments distincts et pour des raisons variées et finalement, de permettre à chaque personne de percevoir et d’interpréter le lieu à sa manière. Une variété d’expériences est générée dans un espace public lorsque la forme du bâti et la fonction sont variées. La mixité des fonctions est souhaitable puisqu’elle entraine un achalandage et crée ainsi des espaces publics agréables et animés.

 

 

La question de période et de durée d’activité est également primordiale. D’une part, la complémentarité des usages primaires et secondaires permet de couvrir une plus grande période d’activités. D’une autre part, un pôle d’activité distinct influencé par l’usage exprime le caractère du quartier. Ces pôles sont des espaces de rassemblement allant de la plus petite à la plus grande échelle pouvant accueillir des activités de toutes sortes. Offrir un choix aux usagers contribue également à engendrer une diversité. Toutefois, le choix dépend de l’attention portée au critère de mobilité. Ce dernier désigne selon Bentley la capacité des usagers – hommes, femmes, enfants, familles, personnes à mobilité réduite - à se déplacer à travers la ville.

 

 

En réponse à la problématique de la mixité d’usages et au critère de variété de Bentley, la firme SOM et leurs collaborateurs ont conçu un plan d’aménagement unique composé d’un tissu varié afin d’assurer une stabilité fonctionnelle au nouveau quartier de Baietan.

 

 

À l’échelle du projet, les schémas d’aménagement proposent une variété d’usages à l’intérieur d’un même pôle. C’est pourquoi on y retrouve un vaste tissu résidentiel ponctué de carrefours commerciaux technologiques et de bâtiments mixtes. En réponse au problème de croissance démographique, Baietan offre à la population une grande quantité de logements dans l’objectif  d’y accueillir plus de 740 000 habitants. Ainsi, on y retrouve des tours mixtes à forte capacité – commerciales au rez-de-chaussée et résidentielles aux étages - regroupées dans les zones commerciales du nouveau plan urbain. Le nouveau plan d’aménagement propose aussi des pôles à usage mixte incluant des logements, des commerces et marchés, des bâtiments mixtes (commerces et logements) ainsi qu’une certaine quantité de logements sociaux dans un principe d’équité sociale. À l’inverse de certains plans d’urbanisme qui isolent les blocs de logements abordables en périphérie des villes, l’approche de SOM consiste à développer ces logements sociaux dans les secteurs centraux desservis par un réseau de transport en commun. Les nouveaux ilots présentent donc différents niveaux de variété tant au plan des types de bâtiment, des classes sociales que des services offerts. Ces interventions ont pour objectif d’animer la vie urbaine et ainsi d’augmenter le nombre de personnes qui peuvent y vivre ou y travailler.

 

 

Finalement, la présence d’industries définies comme innovantes dans le développement vert attirera le type d'entreprises nécessaires pour soutenir cette évolution. La mise en œuvre de ce plan de développement durable permettra de créer des systèmes d'infrastructures propres à soutenir un centre d'affaires moderne et hautement technologique. Des bâtiments plus performants au plan énergétique et des équipements publics axés sur le respect de l’environnement servent d’exemples dans l’utilisation des technologies modernes promues par les nouvelles entreprises de Guangzhou et vont soutenir la vision commune portée par le plan directeur de Baietan.

 

Source : Base de carte @ SOM | Analyse @ Équipe

Source : Image 1 @ http://archinect.com | Image 2 @ SOM 

Comme nous le constatons sur les images précédentes, le contexte d'intervention demeure flou et par conséquent, l'intégration du projet Baietan demeure discutable, mais surtout questionnable. Quant aux valeurs territoriales portées par la population, nous nous questionnons par rapport à la vision de justice sociale chez les concepteurs et même le gouvernement chinois. D'un point de vue éloigné, Baietan ne semble pas promouvoir la qualité des espaces urbains, mais plutôt la quantité. Au premier regard, le projet semble guidé par de bonnes intentions au niveau de l'offre de variété, mais leur politique urbaine manque de cohésion avec les quartiers avoisinants.

bottom of page