top of page

PERMÉABILITÉ

PERMÉABILITÉ PUBLIQUE ET PRIVÉE

 

Le quartier de Baietan contient une multitude d’espaces distincts. Suite à l'analyse de la perméabilité à l’échelle de l’interface publique et privée, on constate qu'une ségrégation des usages diminue la perméabilité d’un lieu. Selon les deux schémas ci-dessous, une ségrégation des espaces à quand même lieu dans les unités résidentielles de haute densité. Plus précisément, la première image illustre des unités résidentielles de haute densité dont l’entrée centrale garantie l’intimité des résidents. Le deuxième schéma démontre quant à lui des unités mixtes résidentielles et commerciales assez perméables. Lorsque les espaces d'une ville sont qualifiés de mixtes, la clé afin d’obtenir des espaces de qualité est de proposer plusieurs parcours différents, lisibles et facilement accessibles.

 

 

 

 

PERMÉABILITÉ PHYSIQUE

 

Pour qualifier tout espace de perméable, des continuités physiques et visuelles doivent s’intégrer à la ville afin de faciliter l’orientation spatiale de l’usager et l’accessibilité de ces espaces. Pour le projet Baietan, plusieurs stratégies ont été employées afin de rendre le nouveau tissu urbain plus accessible, efficient et lisible. On peut affirmer que le quartier de Baietan est efficacement perméable par rapport à son contexte environnant puisque plusieurs routes principales permettent de sortir rapidement du quartier. À l’est, malgré une barrière hydrographique imposante, on retrouve cinq ponts et une ligne de métro souterraine pour relier les deux berges de la Pearl River. Toutefois, au sud, la trame urbaine est coupée par l’autoroute Nanhuan.

 

L’analyse du tissu urbain démontre par ailleurs que les liens et connexions à l’intérieur du site lui-même s’opèrent de manière efficace. À l’aide de la carte de perméabilité physique ci-dessous, on peut voir que l’accessibilité et la lisibilité des parcours s'effectuent de manière efficace. De plus, une nouvelle trame orthogonale vient se joindre aux routes principales existantes. On distingue le système viaire existant par le fait qu’il est sinueux tandis que les nouveaux secteurs commerciaux et résidentiels se voient dotés d’une grille de parcours orthogonale. Selon Bentley, ce choix de design urbain de créer des jonctions directes et connectées aux artères principales est un gage de qualité.

 

Afin de faciliter la perméabilité physique, différentes places publiques ont été créées sur les 35 km2 du secteur industriel de Baietan. Il est prévu au plan directeur conçu par SOM d’ajouter plus de 50% d’espace public dont la majorité est interreliée par un réseau de parc et de canaux fluviaux afin de proposer des alternatives agréables, sécuritaires et efficientes.  À l’intérieur du quartier, certaines limites physiques existent; les canaux fluviaux en sont un bon exemple. De plus, des ponts piétonniers ont été aménagés à des intervales réguliers afin de faciliter la perméabilité du quartier.

 

 

PERMÉABILITÉ DU RÉSEAU VIAIRE

 

Un environnement urbain de qualité doit faciliter les accès entre les divers espaces de la ville. Une hiérarchie des dimensions du réseau viaire est donc nécessaire afin de rendre les choix de parcours efficients et clairs pour tous les usagers, indépendamment de leur moyen de locomotion. Le noveau quartier de Baietan s'est doté d’une toute nouvelle trame urbaine inspirée du "Transit-Oriented Development" (TOD).  

 

Plus précisément, le transport intégré prévu comprend un train à grande vitesse, un système de métro moderne, un transport rapide par autobus et de vastes réseaux de sentiers pédestres et cyclables.  La perméabilité des lieux est telle que les divers pôles commerciaux sont accessibles dans un rayon de 500 mètres en moins de 5 à 10 minutes.

 

D’entrée de jeu, la perméabilité est un concept très large puisqu’il existe plusieurs façons d’analyser ce paramètre favorisant la qualité urbaine. On peut qualifier la perméabilité par l'accessibilité entre le public et le privé ou encore par son aspect physique ou visuel.

 

Source : Image@ SOM

Source : Base de carte @ SOM | Analyse @ Équipe

Source : Base de carte @ SOM | Analyse @ Équipe

image @ SOM

PERMÉABILITÉ VISUELLE

 

Au niveau de l’échelle de développement, une gradation dans la hauteur des bâtiments permet des percées visuelles à l’intérieur du quartier. Cette différence de hauteur laisse percevoir au loin la nouvelle zone commerciale contenant la Baietan Diamond Tower. Le fait d'entrevoir cette tour à l'horizon permet de se repérer visuellement lorsqu'on progresse dans le quartier.

 

Par ailleurs, une diversité de choix de parcours permet de se diriger efficacement dans le tissu urbain de Baietan. L’image ci-dessous démontre que de nouvelles stations de métro viennent se greffer au réseau existant améliorant ainsi le « Walking Score» de la ville. Cette dernière devient donc plus optimale en permettant aux usagers de ce déplacer efficacement dans le tissu urbain.

 

Source : Image @ SOM

Perméabilité du tissu résidentiel à haute densité

Perméabilité du tissu mixte (résidentiel & commercial)

bottom of page