top of page

QUARTIER BAIETAN

Le projet que nous analyserons est le plan directeur d'une ancienne zone industrielle s'étalant sur les berges de la Pearl River en une nouvelle zone durable. Ce projet est lauréat d’un concours initié par le bureau de développement urbain de Guangzhou en 2008. Cette zone se trouve le long de la Pearl River et fait le lien entre deux arrondissements de la ville de Guangzhou, Liwan et Haizhu, ainsi qu'avec la ville de Foshan.  

 

Ce plan directeur est élaboré par SOM, un groupe de conception de Chicago, avec l'aide de Sherwood ingénieurs de conception, Hargreaves + Associates a conçu le projet de plan directeur du district de Baietan. Ce projet ambitieux illustre les possibilités d'intégrer des principes durables et transforme habilement la densité urbaine, l'accessibilité des transports, le tout dans une optique de développement durable. Le plan directeur permettra au quartier Baietan de devenir un pôle important pour le commerce régional tout en offrant plus de 1300 hectares d'espaces verts à la population. 

 

Puisque l'information publiée provient en partie ou totalement par SOM, nous considérons que les documents descriptifs du projet Baietan sont biaisés tant par le gouvernement chinois que par la firme d'architecture. Ainsi, notre analyse porte uniquement sur ces documents et manque donc d'appuies extérieures. De plus, l'intégration de Baietan au territoire de Guangzhou demeure une intervention majeure théorique. C'est pourquoi nous tenterons d'apporter un regard critique sur le projet.

 

Ce nouveau quartier mise à la fois sur la densité et la mixité afin d'accueillir plus de 740 000 habitants et 660 000 employés. Plus spécifiquement, on observe un ajout 5600 nouveaux bâtiments et en plus de prioriser la réhabilitation et la reconversion d'anciens immeubles en suivant les principes de la culture «recupero».  Une attention particulière a été porté sur la position des nouveaux bâtiment et leur proximité aux divers centres de transit selon le «Transit Oriented Developpment». En effet, Baietan favorise un meilleur système de transport en commun qui servira à la désertion des quartiers denses en y aménageant des lieux de transit fréquents. De plus, le projet Baietan mise aussi sur la création de nouvelles voies pour minimiser la congestion automobile, un problème majeur qu'on retrouve dans toutes les grandes villes chinoises. Un autre principe d'aménagement mis de l'avant par SOM consiste à l'aménagement d'espaces verts sous forme de parcs dans la ville et autour de celle-ci afin de redonner à la population un accès visuel et physique à la nature. Finalement, le nouveau quartier de Baietan cherche à pallier au problème des fréquentes inondations par la construction de drains souterrains et l'aménagement d'une zone riveraine.

 

 

 

 

Image @ équipe

Délimitation du projet de Baietan sur la ville existante de Guangzhou

LE PROJET

Superficie 35km² 

BAIETAN

Source : Image @ Équipe

Image @ SOM pour le Council on tall Buildings and urban Habitat

Source : Image @ SOM pour le Council on tall Buildings and urban Habitat

Proposition du Master Plan par SOM pour le projet Baietan

 

Proposition du Master Plan par SOM pour le projet Baietan

 

Légende

Gris : Structure urbaine existante

Blanc : Nouvelle structure urbaine

Source : Image @ SOM 

Vidéo promotionnel réalisé par SOM pour présenter les qualités du projet Baietan.

bottom of page