top of page

ENJEUX DU PROJET BAIETAN

 

 

Les enjeux de Baietan s'inspirent des enjeux à l'échelle de la ville de Guangzhou. Nous en avons regroupé 5, mais nous notons une importance particulière pour l'enjeu démographique directement lié avec notre cadre théorique. Ainsi, notre recherche porte principalement sur la démarche de SOM qui cherche à palier à un problème de croissance démographique dans un secteur déjà saturé. 

1. ENJEU DÉMOGRAPHIQUE

Le projet de Baietan, soumis par SOM, propose l'implantation de nouveaux quartiers résidentiels. Ces quartiers misent sur la densité et la mixité et peuvent accueillir plus de 740 000 habitants, toujours dans une optique d’amélioration de la satisfaction des citoyens et des locataires.

 

Concrètement, des actions à plusieurs niveaux de la ville ont été prises afin de pallier à la croissance démographique et d’atteindre les objectifs de confort et d’amélioration dans la qualité de vie des habitants. Le plan directeur mise sur une nouvelle grille d’implantation du bâti qui minimise les îlots de chaleur urbains, favorise le refroidissement passif du bâti et réduit les gains thermiques.

 

D’un autre côté, le projet Baietan accordre une attention particulière à l'accessibilité de la ville et à la variété de l'offre de transport. En effet, le nouveau maillage urbain mise sur le « Transit Oriented développment » (TOD), soit le transport intégré qui inclut le train à grande vitesse, un système de métro moderne , du transport rapide par autobus ainsi que de vastes réseaux de sentiers pédestres et cyclables.

 

Selon les documents de SOM, ces solutions théoriques sont apportées pour répondre à l'enjeu démographique. Physiquement, on remarque dans la proposition une quantité importante de bâtiments à haute densité sous forme de tours ainsi qu'un tissu particulièrement dense dans le nouveau quartier Baietan proposé. Par un calcul, il est possible d'estimer le nombre d'habitants par hectare à 211 habitants par hectare. 

Source : Images @ Council on tall buildings and urban habitat

2. ENJEU ÉCOLOGIQUE

Le projet de Baietan s’inscrit dans une politique de développement durable élaborée en 2002 par le gouvernement chinois. Ce dernier a établit les lignes directrices qui optent pour la promotion d’idées sur la durabilité urbaine et sur leur intégration de systèmes écologiques aux principes de développement urbain déjà en place. Plus précisément, le projet Baietan propose la restauration des écosystèmes, une gestion des matériaux axée sur «Cradle-to-Cradle» et la gestion des eaux usées et des eaux pluviales par un nouveau réseau de canaux intégrés dans le réseau viaire. L'approche de conception «Cradle-to-Cradle»  a été développé par l'architecte spécialisé en bâtiments William McDonough et le chimiste Michael Braungart en 2002. Il s'agit d'une méthode utilisée pour minimiser l'impact environnemental des produits en utilisant la production durable, l'exploitation et l'élimination pratiques et vise à intégrer la responsabilité sociale dans le développement de produits.

 

L'un des aspects majeurs de cet enjeu repose sur la transformation d'une grande zone industrielle nécessitant une décontamination complète des sols. Cette décontamination demande un investissement majeur de la part du gouvernement et représente un élément non négligeable à la tête de toutes transformations urbaines de la ville de Guangzhou. 

 

Tous les principes d'aménagement du projet Baietan cherchent à répondre à ces objectifs de développement durable mentionnés ci-haut afin d'améliorer la responsabilité environnementale de Guangzhou et ainsi de montrer l'exemple aux autres villes chinoises.

Source : Images @ SOM

3. ENJEU ÉCONOMIQUE

Le projet Baietan est né dans l’optique de jumeler Guangzhou à Foshan, une ville caractérisée par 60 % d'industries manufacturières.  Le jumelage de ces deux villes avec l’aide du projet Baietan formerait un assemblage d’industrie complémentaire. Le projet Baietan s’inscrit donc dans un objectif de développement économique et de création massive d'emplois. À l’intérieur du projet de réhabilitation de 35 km², des industries de services, des sièges sociaux et divers commerces viennent se greffer à une structure existante où loisirs, tourisme et bâtiments résidentiels coexistent sur une bande économique de front de mer le long de la Pearl River.  En outre, le projet Baietan est utilisé par le gouvernement de Guangzhou pour promouvoir à l’échelle internationale, une zone économique de haute technologie accessible et respectueuse de l'environnement.

4. ENJEU SOCIAL ET IDENTITAIRE

Un des problèmes actuels consiste au manque de connexion entre les différents espaces ouverts et communs de la ville. Le projet Baietan cherche à reconnecter ces espaces publics afin de favoriser les interactions sociales à l'intérieur même du quartier. L'aménagement de zones récréatives un peu partout dans le tissu urbain permet à la population de s'arrêter un instant et de profiter d'un moment dédié à une activité quelconque. Ces espaces sont des éléments clés du concept de SOM dans un objectif de durabilité de la ville. 

 

Finalement, d'un point de vue identitaire, le nouveau quartier de Baietan s'inscrit dans le respect de la ville existante en favorisant la culture locale Lingnan. Ci-bas, un des croquis fait par l'équipe de conception SOM et des images d'inspiration de la culture Lingnan qui se retrouvent sur le site internet de la firme sous la mention infrastructure à préserver et protection du patrimoine.

Source : Images @ SOM

5. ENJEU CLIMATIQUE

Puisque le nouveau quartier de Baietan s'inscrit dans la zone du Pearl River Delta, le site est à risque d'inondations en raison de son emplacement à l'intérieur d'une zone inondable. Comme on le voit sur la carte ci-bas, le niveau des eaux se situait antérieurement à la ligne orange pointillée. Le nouveau projet de Baietan désire donc pallier à ce problème en adaptant le quartier aux changement climatiques et ainsi en se préparant adéquatement à une possible augmentation du niveau de la mer dans les années à venir. Les cartes suivantes démontrent des solutions concrètes et durables afin de palier au problème des zones inondables pour le quartier de Baietan.  En fait, avec le redéveloppement complet du secteur et les nombreuses constructions qui vont en suivre, la terre excavée va être utilisé pour élever certaine partie du quartier afin de contrer les risques d'inondation. Sur la deuxième carte, les plaques orange délimitent les zones à surélever à au moins 8,3 mètres, ce qui est au dessus des prévisions sur 200 ans de la montée des eaux.  Tandis que sur la dernière carte évoque les nouveaux canaux et les nouveaux bassins de rétention d'eau à plantations d'eau permettra une gestion saine et durable des eaux de pluie et de potentiels inondations.

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Source : Images @ SOM

Source : Données @ SOM | Image @ Équipe

bottom of page