top of page
2000 À 2008

 

Le bureau de développement urbain de Guangzhou sélectionne 5 firmes d'architecture de niveau national, soit l'Académie chinoise de Design Urbain, l'Institut d'Urbanisme et de Design de Tsinghua University, l'École d'architecture et d'urbanisme de Tongji University, le Centre de recherche urbain et rural de Zhongshan University et finalement, l'Académie de Design Urbain de Guangzhou. Chacun d'eux a comme mandat d'évaluer les secteurs à revitaliser et à réhabiliter afin de proposer de nouvelles centralités promotrices d’une économie axée sur le développement durable.

 

Baietan représente l'un des quartiers sélectionnés comme un secteur potentiel à redévelopper. Le gouvernement de Guangzhou propose alors un concours à l'international afin de créer un tout nouveau centre de commerce axé sur le développement durable.

 

 

2008 À 2009

 

En 2008, le gouvernement procède au lancement du concours pour le nouveau quartier de Baietan situé dans l’arrondissement de Liwan et de Haizhu. La compétition se déroule en deux étapes. Selon l'annonce officielle, 10 équipes sont qualifiées lors de la première étape du concours. Différents critères ont permis la sélection des équipes dont la pertinence de la proposition et du concept, l'expérience professionnelle, les membres de l'équipe de conception et les services professionnels proposés. Il était obligatoire pour les équipes participantes d'avoir des qualifications spécialisées à l'échelle d'intervention sur le territoire de la République populaire de Chine ou de constituer une équipe qualifiée avec un partenaire de conception chinoise.

 

Suite à la première sélection, seulement deux équipes ont été choisies afin de participer à la deuxième étape du concours. Finalement, c'est la firme SOM (Skimore, Owings et Merrill) des États-Unis qui a été sélectionnée comme Lauréat de la compétition et engagée pour synthétiser leur proposition, redéfinir les plans fournis et détailler le nouveau plan directeur. Les quelques images ci-dessous résument les différentes phases du projet.

 

 

LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET DE BAIETAN

2013

Il y a approbation du nouveau plan directeur proposé par la firme SOM (Heart of Guangzhou et Foshan).

Étape 1

Les berges de la Pearl River définissent le projet de Baietan puisque la revitalisation des zones riveraines existantes représentent une priorité du développement urbain. Effectivement, un tout nouveau « Waterfront » est prévu et accueillera des activités à caractère récréationnel, culturel et commercial. D'un autre côté, la décontamination des sols demeure un élément priomordial qui ne peut être négligé. De plus, la réhabilitation de bâtiments industriels patrimoniaux est envisagée. On remarque sur la première perspective les quelques bâtiments du tissu existant qui seront conservés.

 

Étape 2

La création de nouveaux espaces verts fait suite à la demande du gouvernement, mais les concepteurs sont allés au-delà de la demande première. En effet, SOM et son équipe ont conçu de multiples espaces verts, tous interreliés à l'échelle du quartier. 

 

Étape 3

Une nouvelle trame urbaine axée sur le « Transit oriented development » a été complètement conçu sur l'ancienne trame viaire. L'accessibilité de la trame ainsi que les possibilités de parcours et de choix de locomotion proposés représentent des critères déterminants sur la nouvelle conception du tissu urbain de Baietan.

 

Étape 4

Suite à notre analyse urbaine basée sur les principes de Bentley, on constate que la planification du nouveau quartier de Baietan est le résultat d'une attention particulière portée sur la perméabilité, la variété et la lisibilité du tissu. Alors que le développement de ce quartier cherche d'abord à palier au problème de surpopulation et à la pénurie de logements, son aménagement prévoit une multitude de secteurs qui répondent au critère de mixité en offrant aux habitants une variété d'usages et d'activités au coeur de pôles à la fois commerciaux, résidentiels et culturels. 

Source : Images @ SOM
bottom of page