Aujourd’hui, la ville de Guangzhou fait partie de la seconde région la plus peuplée en Chine, cette dernière étant considérée comme l'une des zones les plus peuplées au monde. Si l’on regarde l’indice de population de Guangzhou, on remarque qu’au cours des dix dernières années, la population a doublé passant de 5 millions en 1990 à 10 millions en 2001. D’ailleurs, suite à une politique de fusion des villes de Guangzhou et de Foshan, dont le processus est encore en cours, la population augmentera à 17 millions.
Suite à des recensements menés entre 1996 et 2005, des études démontrent une inégalité face à l’accès aux logements en Chine. Les résultats montrent toutefois que cettre inégalité est demeurée très stable à Guangzhou comme dans l’ensemble de la Chine. Cette stabilité est dû notamment à l’abolition des allocations de logements sociaux au début du millénaire suite à des politiques élaborées par le Parti Communiste Chinois.
Comme Guangzhou se développe rapidement, des politiques urbaines ont été mises en place afin de proposer de nouvelles infrastructures durables, écologiques et éco-énergétiques ainsi que de nouvelles unités d’habitation dans le but de répondre à une demande élevée en logements sociaux.
Le tableau ci-après montre la croissance de la population de Guangzhou au cours des 6 dernières décennies et les prévisions à venir en comparaison à deux villes chinoises (Foshan et Hong Kong) et deux villes nord-américaines (New York et Montréal). On constate rapidement que Guangzhou connait la plus forte croissance démographique entre ces 4 autres villes et que cette croissance ne semble pas perdre de vigueur dans les années à venir.
CROISSANCE DE LA POPULATION

Tableau démontrant la croissance de la population de Guangzhou
Source : World Urbanization Prospect: : The 2011 Revision - Urban Agglomerations